S’appuyer sur ses contradictions pour développer sa cohérence personnelle
Si l’incohérence renvoie à une absence de sens et à de l’irrationalité, la contradiction elle rend compte de la complexité de l’être humain en établissent une relation entre deux idées qui s’opposent… en apparence.
Lorsque l’on gratte un peu, on se rend compte que dans le fond, ces oppositions sont complémentaires. La seconde étant l’évolution de la première, et ainsi de suite, jusqu’à trouver une forme d’ouverture d’esprit et de tempérance.
La cohérence personnelle repose sur l’acceptation de cette évolution, de cette complémentarité complexe née de la remise en question intérieure et personnelle.
Tout dépend du regard que nous posons dessus, soit nous focalisons sur la forme et là effectivement il y a séparation, soit nous focalisons sur le fond et il y a relation.
Nous avons le choix, et le travail thérapeutique ouvre cet espace de choix personnel, de liberté et d’autonomie : choisir la cohérence au niveau profond au risque de paraître incohérent ou incompréhensible aux yeux de ceux qui focalisent sur la forme.
Notre cohérence personnelle ne regarde que nous et sera forcément relative selon les personnes que nous croiserons ! Choisir d’être cohérent.e avec notre être étant le seul moyen de poser des actions alignées et nourrissantes en retour, qu’attendons-nous ?
25/02/25