Suivre les lignes du désir pour développer sa vérité personnelle

Le propre de la vérité personnelle est d’être dérangeante pour l’égo, c’est pour cela qu’elle est souvent inconsciente.

Si elle n’est pas déstabilisante pour le système de valeurs et et ne le remet pas en question alors il s’agit plutôt d’une illusion, d’une jolie histoire qui va plus faire stagner qu’autre chose. C’est une forme de mauvais foi qui ne fait pas de mal mais ne fait pas de bien non plus.

C’est bien parce que cette vérité personnelle est déstabilisante pour l’ego qu’elle est reléguée dans un coin de la cave, bien cachée alors que c’est un formidable « fuel » pour l’épanouissement de Soi.

Petit rappel : qu’est-ce que l’égo ?
C’est notre système de survie qui va protéger notre intégrité physique en priorité, il est relié à l’instinct, à la pulsion de vie.

Lorsqu’il est trop rigide ou trop laxe, il bloque l’évolution spirituelle et le développement de la personnalité car il n’arrive pas à être un support stable pour que la conscience puisse grandir et s’épanouir.


Tout le travail spirituel sur l’égo, souvent mal compris, consiste à le rendre stable et suffisamment souple pour accepter de ne gérer que la survie et pas la vie avec toutes ses nuances. Surtout pas à le détruire.

Pour résumer :

L’égo/chakra 1 c’est l’interrupteur qui allume ou éteint la lumière en gérant le système de survie avec les comportements adaptés mais qui restent assez limités (fuite, lutte, inhibition) par rapport au niveau d’après. Chez les humains, le comportement de survie ayant eu le plus de résultat dans l’enfance finit par être validé comme étant le plus adéquat. Il est donc figé est devient une réaction automatique quel que soit le danger (imaginaire ou réel). Les animaux eux ne figent pas les réactions de survie, elles s’alternent selon le danger/la situation.

Le système émotionnel/chakra 2 c’est le variateur qui permet d’ajouter de la finesse en ajustant la luminosité et donc ses réactions émotionnelles face aux événements/personnes. Si la personnalité commence dans le chakra 1, c’est dans le chakra 2 qu’elle peut s’enrichir et évoluer. La palette est plus colorée grâce au mélange des 3 couleurs primaires du niveau en-dessous.

 L’un n’est pas meilleur que l’autre, ils sont à la fois distincts et indissociables l’un de l’autre. Autant faire en sorte que leur lien soit le plus sain possible (dans mon système de pensées moi je discerne le stress et les émotions).

 Donc quand l’égo est équilibré et ne déborde pas dans tous les domaines de notre vie, il accepte les petites remises en question régulières et peu à peu laisse notre empreinte énergétique profonde (aka Vérité Personnelle) prendre de la place.

 Ce qui nous dérangeait de nous-même devient plus doux et plus acceptable jusqu’à être complètement intégré et pouvant ainsi être exprimé.

Tout ce travail est avant tout intérieur et doit peu à peu vous sortir des croyances inconscientes qui colorent notre regard sur l’extérieur : se singulariser face au groupe demande une mise à distance par rapport aux stratégies collectives ancestrales (basées généralement sur la survie).  

Lorsque les croyances structurelles et limitantes à propos de sa vérité personnelle sont modifiées, celle-ci peut enfin sortir de sa cachette car elle n’est plus considérée comme « monstrueuse » ou immorale.  Elle se déploie, elle devient fonctionnelle comme un poêle qui serait peut-être à la cave mais qui alimenterait en chaleur toutes les pièces de la maison à part égale. Avec, comme combustible, le désir et l’envie d’évoluer et de s’épanouir.

Finalement le blocage le plus récurrent relié à l’expression de sa VP, est l’instabilité de l’égo, soit en insuffisance, soit en excès, ce qui a comme conséquence :

-       Le fait de la considérer comme un trophée à exhiber ou de l’imposer aux autres et non comme un outil d’incarnation.

-       La confondre avec le « mindset » donc une volonté de contrôler et de rigidifier quelque chose qui est de l’ordre du vivant et du ressenti

-       La passer au crible d’une morale ancestrale qui n’aurait pas été redessinée et personnalisée et qui s’appuie sur des repères sociaux obsolètes

Le travail sur les croyances permet, entre autres, de développer un ego puissant mais pas surdimensionné. Et c’est là que commence la véritable aventure de la vie, libérée des illusions et reliée à la réalité de notre Etre.

Suivre les lignes du désir d’abord et construire ensuite son autonomie à partir de ce tracé au lieu de faire l’inverse en voulant faire entrer son énergie dans un moule préétabli et inadapté.

C’est le seul chemin possible vers l’incarnation de sa vérité !

 01/07/2025

Suivant
Suivant

L’étape de la maladresse ou le pivot de l’évolution personnelle