Le mythe de l’ouverture inconditionnelle, un frein à la réalisation de Soi
Se réaliser en tant qu’être humain passe par l’acceptation d’être… humain ;-)
Ça paraît basique dit comme ça mais c’est le principal écueil qui fait qu’on n’arrive pas à s’épanouir ou à se réaliser.
Si la recherche d’absolu et d’absence de limite freine notre processus d’évolution, l’inverse est valable aussi !
Pas assez de limite, pas assez d’humain / trop de limites, pas assez de spirituel. Il faudra rééquilibrer les deux pour commencer à vivre l’aventure de l’Humain (avec un grand H).
Par exemple, lorsque quelqu’un nous appelle au téléphone nous avons le choix de décrocher ou pas.
De la même manière, lorsqu’une personne (son énergie et son histoire) nous sollicite, nous avons le choix d’y répondre ou pas, et ensuite de la manière dont on va y répondre.
C’est le principe du libre-arbitre, sur le papier ça paraît simple mais dans le vivant c’est beaucoup plus complexe.
C’est complexe car tous nos choix et comportements sont conditionnés par ce que nous sommes, c’est-à-dire, notre empreinte ADN ainsi que ce que nous avons compris et validé de notre environnement familial et culturel etc… C’est ce que nous appelons les “croyances structurantes” qui ne deviennent limitantes que lorsqu’elles deviennent obsolètes face à de nouvelles situations.
Le mythe qui accompagne la réalisation de Soi est que l’on peut tout accepter et tout percevoir, or cela reviendrait à ne plus être humain. Le paradoxe intérieur devient trop fort et il vaut mieux alors, pour la personne qui le ressent, lâcher toute tentative de s’épanouir réellement, générant colère et frustration.
Le travail intérieur personnel, lorsqu’il est bien accompagné, permet d’avoir les prises de conscience nécessaires à l’évolution de ces croyances et de développer l’écoute dans le présent afin d’aligner au mieux ses actions à son ressenti et à la direction que nous voulons prendre. Le paradoxe se dissout pour donner vie à une nouvelle façon d’Etre et de se percevoir.
La réalisation de Soi passe en fait autant par la fermeture que par l’ouverture dont l’alternance doit rester en mouvement et connectée à son instinct, à sa vibration émotionnelle et à ses capacités de réflexion.
La première étape est de prendre conscience de cette possibilité de mouvement « ouverture - fermeture » ou encore « oui – non » qui est la base de notre autorité personnelle.
La seconde est d’arriver à le communiquer à partir de ce qui est vrai pour nous, sans bien-pensance ou perfection, en acceptant que l’autre ne peut pas tout comprendre de nous, ni tout accepter, tout comme nous ne pouvons pas accueillir l’autre ni le comprendre dans sa totalité.
L’interface qui nous distingue les uns des autres (notre ego) a une utilité alors utilisons là pour mieux évoluer ensemble même si nos directions personnelles sont différentes !
Réaliser cela fait partie de la réalisation de Soi.
08/09/2025