Passer du jugement à la conscience de Soi pour mieux se réaliser

Choisir de mieux se réaliser c’est accepter de s’ajuster constamment au fil des événements et des projets qui composent notre vie et de s’appuyer sur le jugement au lieu de le nier ou de le combattre.

Ce n’est pas en jugeant le fait que l’on juge que l’on avance mais en essayant de le comprendre et d’écouter ce qu’il cache.

De base le jugement est déjà un indicateur de fragilité au niveau de l’ego qui passe son temps à vérifier si les autres (et soi-même) avons un comportement bon ou mauvais par rapport à une morale (souvent fossilisée dans le passé), parce qu’il n’arrive pas à évaluer ce qui est juste pour lui ou pas.

Si on considère que le jugement (le nôtre et celui des autres) est juste un indicateur de progression personnelle qui nous permet de voir où en est notre « regard » et notre système de valeurs alors il perd de sa force et devient une fonction parmi tant d’autres.

Cela rend la réalisation de Soi, laquelle se choisit en conscience, beaucoup plus légère et amusante !

Elle peut prendre la forme que l’on souhaite en fonction de sa personnalité et de ses désirs et ne peut se faire qu’au contact des autres une fois que la croyance que l’autre et ses jugements sont un obstacle aura évolué.

La progression personnelle est une alternance de jugement et d’ouverture de conscience, une fois ce mouvement accepté et intégré l’aventure peut commencer !

Suivant
Suivant

Le mythe de l’ouverture inconditionnelle, un frein à la réalisation de Soi